Nous sommes tous les deux baptisés, mais nous ne sommes en réalité pas de fervents croyants. Pour nos deux familles, le baptême était plutôt traditionnel que purement religieux, et nous avons donc hésité avant de finalement décider de nous marier à l’église. Plusieurs raisons nous ont poussé à faire ce choix, et en réalité dans nos rêves, c’est dans une belle église que nous nous imaginions nous dire « oui ».

Le respect de la tradition

Malgré notre manque d’assiduité sur les bancs de l’église, nous ne sommes pas forcément athées, et nous nous interrogeons sur la notion de divinité régulièrement. Nos familles étant de tradition chrétienne, c’est dans des églises que nous avons très souvent vécu les célébrations de mariage de certains de nos amis, cousins, frères, etc. Inconsciemment, c’est donc dans ce décor que nous nous imaginions nous passer la bague au doigt.

Nous avons tout de même un peu douté, mais nul besoin de demander à nos familles pour comprendre que pour eux, le mariage passait forcément par l’église. Notre mariage doit être un jour de fête, et même si nous devons être les premiers satisfaits, il est important de faire plaisir à nos familles, et notamment à nos grands-parents, bien plus attachés à la tradition que nous le sommes.

Un moment plus solennel et plus romantique

Le mariage civil consiste à remplir un contrat, qui comme tout contrat, peut se rompre aussi simplement qu’il se valide. À l’église, ce n’est pas devant l’état que l’on se jure fidélité, mais devant dieu. Que l’on soit foncièrement croyant, ou que l’on se pose tout simplement des questions sur son existence, c’est un exercice plus solennel et emprunt de romantisme que de joindre nos vies devant le créateur. C’est un contrat moral que l’on fait avec sa moitié, mais aussi envers soi-même, et pas simplement un document signé pour changer de statut d’état civil.

C’est tellement plus beau une église

W0285-Cholet_-_Église_du_Sacré-Cœur_(8)ReUpload_FromCommons_UserSelbymay

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:W0285-Cholet_-_%C3%89glise_du_Sacr%C3%A9-C%C5%93ur_(8)ReUpload_FromCommons_UserSelbymay.jpg

Comme je l’explique plus haut, nous ne nous imaginions pas forcément nous marier en mairie. Nous savions pourtant que le passage était obligatoire, mais le côté administratif du lieu ne nous faisait tout simplement pas rêver.

En revanche, nous avions très bien en tête notre sortie de l’église, sous le son des cloches, et sous les grains de riz et les pétales de roses lancés par nos proches réunis pour l’occasion. Malgré que nous soyons donc des « mauvais » chrétiens, le choix de s’unir à l’église fut pris tout naturellement.