On voulait que notre mariage soit original, et qu’il donne l’impression de voyager. Nous ne pouvions évidemment pas convier tous nos invités à se déplacer à l’étranger, alors c’est surtout un voyage dans le temps que nous avons décidé d’organiser. C’est donc décidé, notre mariage sera pastel et rétro.

Le côté pastel pour le romantisme

Decoration-de-table-mariage-pastel-2

Source : http://www.mariage.com/reception/10-idees-trop-canon-decoration-pastel

Il n’y avait rien de mieux pour moi en terme de couleur que la douceur des pastels pour une journée romantique. C’est donc tout naturellement, qu’aidé de notre wedding planner, nous nous sommes lancé dans la réflexion et la décoration de notre mariage pastel. Nous avons commencé par chercher un fleuriste puisque je souhaitais qu’il y ait beaucoup de fleurs sur chaque lieu de réception, et j’en ai profité pour adapter mon bouquet au reste du décor.

J’ai bien sur demandé aux invités de jouer le jeu et de ne pas porter de couleur trop vive, mais de rester dans des tons plutôt neutres, que ce soit le gris, le bleu ciel, le rose pâle, ou encore le vert anis.

Un côté rétro qui devrait être très réussi

61-aix-en-provence-mariage-photo-couple-mur-pierres-chateau-retro-pastel-pose-thibaultchappe-photographe-professionnel-bouches-du-rhones-13-83-84-var-vaucluse-6bd1

Source : http://www.thibaultchappe.fr/galerie-de-photo-de-couple-de-mariage-provence/

Pour le côté rétro, le lieu de réception était forcément important. C’est un château où les vieilles pierres sont très présentes, et où les jardins apporteront un côté champêtre qui s’adaptera très bien au style rétro désiré.

On a joué à fond la carte des objets anciens, avec des vieilles valises par exemple, des tables en bois pas du tout modernes pour prendre l’apéritif à l’extérieur, des guirlandes aux triangles forcément aux couleurs pastels qui rappellent les fêtes foraines ou les kermesses d’antan, où encore de la vaisselle en accord avec le thème. Sur les murs, les invités pourront découvrir des photos de notre couple, mais aussi de nos familles et de nos amis. Elles seront, bien sûr, en noir et blanc.

Mes demoiselles d’honneur porteront des robes identiques très vintages, et les témoins de mon futur mari auront aussi le même costume, avec bretelles et nœud papillon bleu pastel, bien entendu.

On retrouve notre thème sur les invitations qui ressemblent à de vielles lettres, ou encore sur le menu, ou bien sur le programme de la journée. Notre wedding planner nous a permis de dénicher en prêt de nombreux objets rétro, comme des lampes à huile, des machines à écrire, des radios, des vielles boites en métal, des téléphones anciens, et tout un tas d’autres objets, en relativement bon état, pour ajouter au charme de cette ambiance rétro. Je pense que les plus jeunes seront étonnés de découvrir de nombreux objets d’une autre époque, et les plus anciens seront ravis de les revoir.